Des stages

Le CACI collabore avec l’Agence canadienne de développement international et avec ses propres membres à faciliter et à réaliser des Stages internationaux pour jeunes autochtones (SIJA) et des Stages internationaux pour les jeunes (SIJ). Ces offres, tu peux les trouver ici, avec d’autres stages qui ne relèvent pas du CACI.

Vous voulez savoir quel stage? Lisez nos articles de blog sur l'expérience des stagiaires passé (en anglais seulement).

Programms de stages internationaurx pour les jeunes

Obtenez une expérience professionnelle à la fois internationalement et chez vous !

Depuis 2002, Le Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI) a offert 48 stages dans 15 pays par l’entremise du Programme de stages internationaux pour les jeunes de l’ACDI.

 

Cette année, il y aura 20 stages de neuf mois chacun au Honduras, en Bolivie, au Chili, au Costa Rica, au Ghana, en Tanzanie et au Pérou, organisé par le CACI et sept de ses organisations membres, ainsi que neuf partenaires internationaux. Les stagiaires travailleront pendant trois mois au Canada, avec les organisations membres du CACI et six mois à l'étranger avec les partenaires dans le Sud.

Nos stages offrent aux jeunes, récemment diplômés de collèges ou d’universités canadiennes, une expérience de travail, dans leur domaine d’expertise, avec les organisations de développement outremer de même que dans le contexte canadien. Les stagiaires améliorent leur compréhension des questions de développement et ils participent activement à l’implantation de changements comme citoyens du monde. Le programme vise aussi à fournir une expérience qui améliorera les possibilités d’emploi des participants lorsqu’ils reviendront de leur stage.

Admissibilité

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • détenir un diplôme d'études postsecondaires, c'est-à-dire un diplôme d'une université, d'un collège, d'une école postsecondaire de technologie, d'un institut postsecondaire ou d'un cégep (collège d'enseignement général et professionnel);
  • avoir terminé vos études;
  • avoir entre 19 et 30 ans;
  • être sans emploi ou sous-employé;
  • être autorisé à travailler au Canada.

Durée: Six mois de stage outremer avec des organisations partenaires hôtes en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Les stagiaires travaillent aussi au Canada pour un total de 12 semaines avec une organisation membre du CACI. Ceci permet aux stagiaires d’acquérir une expérience de travail précieuse avec des ONG canadiennes, de même qu’une expérience au niveau international.

Pour les préparer pour leur expérience de travail outremer, les stagiaires participent à des sessions d’orientation et de prédépart pendant qu’ils sont au Canada. Les stagiaires reçoivent une modeste allocation durant leur stage et le prix de leur transport aérien international, leur assurance voyage, leurs médicaments, leur visa et leurs vaccins sont couverts. Pour nos placements hispanophones, une habileté intermédiaire est requise ; néanmoins, le soutien à la formation linguistique est aussi disponible. De plus, les stagiaires peuvent demander du financement pour poursuivre des activités de développement professionnel qui supporteront les activités de stage. Un employé à temps plein offre aux stagiaires l’appui nécessaire. 

À leur retour, les stagiaires participent à des séances de debriefing et d’évaluation de même qu’à des activités de recherche d’emploi. Durant cette période, les stagiaires s’engagent aussi à un certain nombre d’activités de participation du public pour partager leurs expériences avec le public canadien.

Cliquez ici pour demander (en anglais seulement).