Occasions de bénévolat

Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans le travail que font le CACI et ses membres. Que tu veuilles améliorer la qualité de vie de ta collectivité ou aller changer les choses outre-mer, les occasions sont pratiquement sans limite. Regarde les postes que nous avons à t’offrir.
Passer du temps à travailler avec d’autres qui ont de l’expérience avec les dossiers mondiaux est une excellente façon d’en apprendre plus sur ce qui se passe dans le monde, d’acquérir des compétences utiles et de contribuer à une cause qui en vaut la peine. À peu près n’importe qui peut se porter volontaire, puisqu’il y a plusieurs façons de donner de son temps – du travail administratif général, à la planification d’événements, aux voyages outremer pour utiliser vos compétences ailleurs. Il y a ci-dessous des idées à savoir où commencer. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au Global Citizen’s Guide (Guide du citoyen du monde) pour de l’information à savoir comment participer davantage.

 

Possibilités locales

 

Association des coopératives du Canada (ACC)

L’ACC indique la voie à suivre pour promouvoir, développer et unir les coopératives et les caisses de crédit au profit des gens au Canada et à travers le monde. Personne-ressource : Maureen MacLean au (506) 383-8355 ou visiter le site www.coopscanada.coop pour plus de renseignements.

 

Croix-Rouge canadienne — www.croixrouge.ca

Intéressé aux questions humanitaires ? Faites du bénévolat localement avec « le Groupe de travail : Même les guerres ont des limites » ou internationalement comme délégué outremer. Personne-ressource : Kalina McCaul au kalina.mccaul@redcross.ca ou au (902) 424-1833.

 

Centre d’action écologique (EAC - Ecology Action Centre) — www.ecologyaction.ca  (en anglais seulement) 

Le EAC travaille pour bâtir un environnement sain et plus durable en Nouvelle-Écosse. Notre actuel point de mire inclut l’environnement aménagé, les enjeux maritimes, les enjeux côtiers, le milieu sauvage, l’alimentation, les enjeux entourant l’énergie et le transport. Visitez le site www.ecologyaction.ca pour plus d’information, ou appelez 902 429-2202.

 

Centre Falls Brook (Falls Brook Centre) — www.fallsbrookcentre.ca (en anglais seulement) 

Vous souhaitez acquérir des expériences de travail, faire des stages, faire du bénévolat grâce aux occasions de WWOOFing au Centre Falls Brook ? Découvrez les possibilités au Cenre Falls Brook en visitant : www.fallsbrookcentre.ca 

 

GPI Atlanticwww.gpiatlantic.org (en anglais seulement) 

Les membres de « GPI Youth » sont actifs sur la scène internationale en contribuant à créer un progrès véritable en matière de conservation de l’environnement, d’économie durable, de promotion culturelle et de bonne gouvernance. Pour joindre le programme jeunesse (13 à 30 ans) de GPI Atlantic, veuillez envoyer un courriel à gwen@gpiatlantic.org.

 

Groupes des grand-mères (Grandmothers Groups) — www.grandmotherscampaign.org  (en anglais seulement) 

La Campagne de grands-mères à grands-mères, de la Fondation Stephen Lewis, cherche à bâtir une solidarité, à sensibiliser et à mobiliser l’appui au Canada pour les grands-mères en Afrique. Visiter le site www.grandmotherscampaign.org pour inscrire un nouveau groupe ou pour savoir s’il y a des groupes dans votre région.

 

Société de sensibilisation au développement JustUS (JUDES - JustUs Development Education Society) — www.judesfairtrade.ca (en anglais seulement) 

Passez le mot au sujet du commerce équitable comme animateur socio-éducatif bénévole, aidez à organiser notre prochaine activité ou campagne, ou donnez un coup de main en faisant de la recherche, du graphisme, de l’administration ou des relations communautaires. Personne-ressource : Satya Ramen à l’adresse suivante : info@judesfairtrade.ca ou (902) 542-7474 poste 235 .

 

Nova Scotia-Gambia Association (Association Nouvelle-Écosse-Gambie) — www.novascotiagambia.ca (en anglais seulement) 

L’Association Nouvelle-Écosse-Gambie (NSGA) est un organisme de développement sans but lucratif situé au Canada, qui travaille en partenariat avec des résidents de l’Afrique de l’Ouest pour poursuivre des initiatives pour un avenir équitable et durable pour les jeunes. La NSGA travaille actuellement avec la Gambie et la Sierra Leone, et la plupart de ses programmes mettent l’accent sur la santé sexuelle et génétique, sur l’éducation concernant le paludisme (malaria) et les tests de dépistage du VIH et la consultation. Tous les programmes de la NSGA utilisent un modèle d’éducation par les pairs très fructueux.

Les bénévoles sont la base du NSGA. Il y a plusieurs façons de s’impliquer comme bénévole à la fois au Canada et en Afrique de l’Ouest. Les bénévoles de la NSGA participent à l’organisation d’événements, donnent des exposés sur le travail de la NSGA et donnent généralement un coup de main d’une façon ou d’une autre. La NSGA offre aussi des possibilités aux stagiaires provenant des universités qui veulent acquérir de l’expérience en travaillant pour des ONG.

Si vous êtes intéressés à faire du bénévolat, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : volunteer@novascotiagambia.ca

 

Salutary Angels/Les Anges Bienfaisants (SAB) — www.salutaryangels.org 

L’objectif du SAB est de réduire le taux de mortalité maternelle en Haïti en améliorant les services de soins maternels et la santé des femmes enceintes vivant dans les régions pauvres rurales/urbaines de ce pays. Les gens peuvent s’impliquer dans cette organisation en devenant membres, en faisant du bénévolat ou en assistant aux activités spéciales. Personne-ressource Marie-Helene Beauboeuf  au (902) 425-6961.

 

TakingITGlobal www.tigweb.org  (en anglais seulement) 

TakingITGlobal est la plus grande cybercommnauté au monde pour les jeunes intéressés au changement social. Les personnes peuvent s’impliquer en participant comme bénévoles virtuels, en participant aux ateliers et aux dialogues en ligne, en faisant du blogage, en soumettant de l’art et des créations littéraires et en accédant un large éventail de ressources. Visiter le site www.tigweb.org to join. Personne-ressource : Jess Wishart au ns@clc.takingitglobal.org, ou 902-222-6484.

 

Possibilités internationales

 

AFS Interculture Canadawww.afscanada.org/can_fr/home 

AFS Interculture Canada est un mouvement éducatif qui fait la promotion de l’éducation planétaire et la compréhension interculturelle par le biais de programmes d’échange de qualité pour les jeunes et les adultes. D’une personne à l’autre et d’une culture à une autre, l’expérience AFS fait la promotion des valeurs fondamentales de notre organisation : la dignité, le respect des différences, l’harmonie, la sensibilité et la tolérance. L’AFS permet à ses participants d’agir comme des citoyens mondiaux responsables travaillant pour la paix et la compréhension dans un monde aussi diversifié.

 

AIESEC — http://www.aiesec.ca/fr/ 

AIESEC, la plus importante organisation gérée par des étudiants, est la plate-forme internationale permettant aux jeunes d'explorer et de développer leur potentiel de leadership afin d'avoir un impact positif sur la société. En partenariat avec les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur, l'AIESEC permet depuis 50 ans à des étudiants de haut potentiel de se développer en des dirigeants responsables et soucieux de leur environnement. Le processus innovateur de développement AIESEC se compose d'expériences de leadership inégalées et de stages internationaux.

 

Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO)www.ceso-saco.com/french/home_fr/index.php 

Le SACO embauche des Canadiens comme conseillers volontaires (CV) pour partager leur expertise en affaires, technique/ou professionnelle. Plus de 3 000 distingués CV sur la liste du SACO servent de mentors, de conseillers et de formateurs pour nos clients et nos partenaires au pays et à l’étranger. Ils travaillent avec les entreprises et les agences autochtones et non autochtones au Canada, dans les pays en développement autour du monde et dans les nouvelles économies de marché en Europe de l’Est.

 

Jeunesse Canada Mondewww.jeunessecanadamonde.org:80/fr/Index.aspx 

Si vous êtes âgés de 17 et 29 ans, Jeunesse Canada Monde vous offre la chance de jouer un rôle actif en développement communautaire au Canada et outremer.

 

Carrefour canadien international www.cciorg.ca 

Notre objectif est de réunir un groupe de citoyens du monde souscrivant pleinement au bénévolat, au développement international et à l’action sociale dans le nouveau millénaire. Nous faisons cela en développant des partenariats avec les pays du Sud, en organisant des coopératives de placement et de stages et en éduquant le public sur les problèmes de développement.

 

Cross-Cultural Solutions www.crossculturalsolutions.org/ (en anglais seulement) 

Avec Cross-Cultural Solutions, vous ferez du bénévolat côte à côte avec la population locale et vous allez connaître une autre culture comme jamais auparavant. L’expérience qu’offre CCS inclut aussi des activités culturelles et d’apprentissage pour que vous puissiez connaître la culture locale.

 

CUSO-VSO www.cuso-vso.org/fr/

Les coopérants-volontaires de CUSO-VSO sont des professionnels d’expérience qui offrent leur expertise pendant au plus deux ans pour participer au programme outremer de CUSO-VSO. Les coopérants offrent un appui stratégique, technique et professionnel aux partenaires de développement de CUSO-VSO en Asie, dans le Pacifique, en Afrique, dans les Amériques et aux Caraïbes. Ils facilitent le travail de justice sociale avec les organisations et les réseaux au Canada et outremer.

 

Ingénieurs sans frontièreswww.ewb.ca/fr/index.html  

Afin de promouvoir le développement humain, nous nous efforçons de préconiser des changements au Canda et dans les communautés en développement. Ici-même, ISF sensibilise les Canadiens aux répercussions de leurs actions quotidiennes sur les communautés en développement. Notre objectif est de faire du Canada un citoyen du monde exemplaire dans la lutte contre la pauvreté. À l’étranger, nos travailleurs bénévoles font la promotion du développement humain dans certaines des communautés les plus pauvres du monde. Ils aident les organisations et les entrepreneurs locaux à acquérir les connaissances et les capacités nécessaires à la dissémination de solutions innovatrices et appropriées aux défis de la pauvreté.

 

Global Vision Internationalwww.gvi.co.uk/index.asp  (en anglais seulement) 

Bénévolat à l’étranger, expéditions de conservation et cours TEFL outremer avec Global Vision International. Vous souhaitez une expérience de voyage unique ? Faites une différence dans des coins du monde avec les projets de conservation cruciaux et de bénévolat communautaire avec Global Vision International et des organisations partenaires choisies. Des personnes aventureuses peuvent joindre les expéditions stimulantes de conservation marine et de recherche faunique en Patagonie, au Mexique, en Équateur et au Costa Rica, faire de l’enseignement bénévole et participer à des projets fauniques dans plus de 30 pays à travers le monde.

 

Horizon Cosmopolite www.horizoncosmopolite.com/ 

Horizon Cosmopolite offre des programmes d’éducation internationale dans plus de 30 pays à travers le monde. Ils ont des programmes à la fois pour des individus et des groupes.

 

Programme de stages internationaux pour les jeunes – ACDIwww.acdi-cida.gc.ca 

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) est un programme d’emploi pour de jeunes Canadiens âgés de 19 à 30 ans. Si vous êtes diplômé du secondaire, vous pourriez avoir la chance unique de travailler dans un pays en développement et de contribuer aux objectifs de développement international du Canada.

 

One World Global Educationwww.oneworlded.com/ (en anglais seulement) 

One World est un programme d’apprentissage expérientiel. Son objectif est d’offrir aux participants à ses programmes l’occasion de « vivre une expérience modifiant leur façon de penser » résultant d’une expérience d’immersion interclasses et interculturelle — ou, comme l’indique notre énoncé de mission : « Pour aider les Nord-Américains à découvrir que leurs vies sont interconnectées avec celles des nations en voie de développement en immersant leur vie et en travaillant parmi les pauvres du Tiers Monde ».

 

Right to Play (Le droit de jouer) — www.righttoplay.com *(en anglais seulement) 

Right to Play (Le droit de jouer) est une organisation humanitaire internationale lancée par des athlètes qui utilisent les sports et le jeu comme outil pour le développement des enfants et des jeunes dans les régions les plus désavantagées au monde. Right to Play (Le droit de jouer) est déterminé à améliorer la vie de ces enfants et de renforcer leurs communautés en traduisant les pratiques exemplaires du sport et du jeu en des occasions pour faire la promotion du développement, de la santé et de la paix.

 

EUMCwww.wusc.ca/fr 

Étudiants sans frontières – une nouvelle initiative du EUMC qui offre aux étudiants universitaires et collégiaux des possibilités d’apprentissage et de bénévolat en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie !

 

Uniterrawww.uniterra.org    www.uniterra.ca/uniterra/fr/ 

Les bénévoles d’Uniterra travaillent dans le contexte de partenariats entre organisations de pays en développement et d’organismes canadiens. Les bénévoles contribuent aux actions locales de nos partenaires lors d’affectations outremer qui varient de deux semaines à deux ans. Durant leur stage, et par après, les bénévoles participent aux activités éducationnelles dans leurs communautés et les médias, à bâtir.

 

Volunteer Abroadwww.volunteerabroad.ca/ *(en anglais seulement) 

Volunteer Abroad établit des liens entre des gens motivés, des organisations sans but lucratif, des communautés et des agences gouvernementales ayant besoins d’aide autour du monde.

 

Youth Challenge International (Défi jeunesse international) — www.yci.org/ *(en anglais seulement) 

Youth Challenge International aide les jeunes à acquérir les compétences, l’expérience et la confiance en les engageant dans des projets substantiels de développement international outremer en partenariat avec les organisations locales au service de la jeunesse.