Intern Follow Up - Anne-Marie, NBEN & IAFN

Keeping on with our intern follow up this week, we would like to feature Anne-Marie Dufour  who in Canada was working with New Brunswick Environmental Network (NBEN) and in Costa Rica, Anne-Marie has been working with the International Analog Forestry Network (IAFN). For more information on these organizations, and to read Anne-Marie's original blog, please click here.

Let's see what she had to say about her internship thus far! (en français seulement)

Je n’arrive pas à croire que déjà presque 2 mois sont passés! Quelles semaines remplies d’apprentissages et de découvertes.

Au début du mois d’août, le bureau du Réseau international de foresterie analogue (RIFA) est déménagé d’une petite communauté rurale à la capitale. Nous sommes donc passées, Maya et moi, de la petite ferme biologique en plein cœur de la forêt tropicale où nous habitions à Londres, à la jungle urbaine de San Jose. Tranquillement, le bureau du secrétariat s’est remis en marche et nos plans de travail ont commencé à prendre forme. Pour le moment, mon stage se déroule plutôt comme prévu. En tant qu’assistante de recherche et communications, j’aide à créer du contenu pour les médias sociaux, le bulletin d’informations et le site web. Je commence aussi un projet de recherche sur les systèmes de garantie participatifs qui devrait m’amener à faire un peu de terrain pour aller visiter différentes fermes biologiques dans les alentours. Cela me donnera aussi la chance de continuer à améliorer mon espagnol!

À première vue, mon mode de vie dans la ville ressemble au mode de vie que j’ai au Canada. J’habite avec trois colocataires, tout près de plusieurs restaurants et cafés et j’ai tout ce dont j’ai besoin à proximité. La ville est vibrante d’activités, tellement que parfois on a l’impression de manquer de temps pour tout faire. Malgré tout, chaque jour des petits détails me font réaliser que je suis complètement ailleurs. Par exemple quand j’achète des ramboutans et des avocats au monsieur qui vend des fruits et légumes dans sa boîte de camion au coin de la rue, quand je dois faire signe au chauffeur d’autobus pour qu’il arrête l’autobus même si je me trouve à l’arrêt, quand je me retrouve dans des festivités de rue monstres parce que le Costa Rica vient de gagner un match de soccer important ou encore quand je paie avec la monnaie colorée aux images d’animaux exotiques.

 Je profite de chaque occasion pour visiter différents coins du pays. Dans les dernières semaines j’ai visité des `fermes où poussent de la cannelle, de la cardamome, du gingembre et du curcuma. J’ai vu plages paradisiaques, des cascades isolées dans la forêt tropicale, de la végétation luxuriante, des animaux exotiques comme des singes, des paresseux, des toucans, des baleines et des dauphins. J’ai fait des randonnées dans les montagnes avec comme décor des plantations de café à perdre de vue. J’ai goûté aux mets typiques et à tout plein de nouveaux fruits. J’ai même eu la «chance» de visiter les bureaux de dentiste costaricains.

Mais surtout, j’ai fait la rencontre de personnes extraordinaires, passionnées et inspirantes et je continue d’en apprendre chaque jour un peu plus sur le pays et la culture. À travers mon stage avec  RIFA, je continue d’approfondir mes connaissances sur la foresterie analogue et les enjeux qui me passionnent tels que la conservation, la reforestation et l’agriculture durable. Chaque jour je profite de l’expérience que me permet de vivre ACIC. Pura vida!

Thanks for sharing, Anne-Marie! We'll see you in a few short months! 

This initiative was undertaken with the financial support of the Government of Canada provided through the Department of Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD) | Ce projet a été entrepris grâce à l’aide financière du Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD).